Label Compagnie présente

Perrault ça cartoon

Un spectacle de Stéphane Roux

d'après Charles Perrault

"Epoustouflant !
On ne s'ennuie pas une seconde."

— France 3

Représentations


Durée : 1 h 20

Résumé

Imaginez "Le Chat botté" façon Schrek, "Le petit Poucet" à la manière de Kirikou, "Les fées" en théâtre d'ombres, Barbe-bleue à la mode mangas et "Le Petit Chaperon rouge" en Tex Avery ! Le tout mis en musique et bruité en direct par le maître de musique de Perrault...

PERRAULT, ÇA CARTOON ! présente cinq des contes de Charles Perrault à travers le prisme de références majeures actuelles du dessin animé. Dans le cadre de cette série au Café de la Gare, vous en tirez 3 au sort. N’est-ce pas rendre hommage  Perrault que d’adopter aujourd’hui, pour évoquer son univers surnaturel, un mode de narration résolument ancré dans la modernité ?

Extrait

Bande-annonce : Perrault ça cartoon
Lire la vidéo

Fragments de presse

Stéphane Roux a choisi de monter cinq contes de Perrault accommodés à la sauce cartoonesque. Les enfants du XXIe siècle savent manier la zapette avant de marcher et lisent les mangas plus que la Comtesse de Ségur. Le constat de Stéphane Roux est d’utiliser ces armes de la consommation moderne pour porter la bonne parole du conte de fée. Joliment perruqué, il apparaît en Monsieur Perrault accompagné par son fidèle musicien pour narrer les jolis contes. Tout à coup, une zapette (magique bien sûr) lui donne un rythme de dessin animé et le voilà qui donne corps et voix aux personnages. (...)Le comédien se donne sans compter (....) Il a conservé à la fin de chaque conte la morale éducative de Perrault. Ce spectacle enlevé réjouit petits et grands !

— Marie Laure Atinault, Webthea.com.

Ce spectacle est une belle réussite ! (...) C'est remarquablement réalisé. (...)Créatif, récréatif, inventif et original, c'est pour tout le monde : les petits bien sûr, mais aussi pour les grands enfants que nous sommes restés.

— M-C N, Pariscope.

Avec une maîtrise du corps parfaite, une diction aiguisée, des talents d’imitateur et un sens de l’improvisation redoutable, Stéphane Roux emballe le rythme tel Speedy Gonzales. Qu’il parodie Shrek, Tex Avery ou les mangas, sa maestria fait mouche à chaque fois et les enfants sont conquis (les grands aussi). (...) Une heure d'action et de rires !

— Nicolas Arnstam, Froggy's Delight.

C’est vraiment époustouflant ! Charles Perrault, vous vous souvenez, quand on était petit, c’était les contes : Cendrillon, le Chat Botté... et Perrault a la vie dure, en ce moment, parce que les enfants sont plutôt télé et ciné. Mais ce comédien, Stéphane Roux, a trouvé une façon géniale de faire revivre ces contes. (...) Il fait tous les personnages et on ne s’ennuie pas une seconde. Alors, les enfants, courez-y vite parce que c’est plein à craquer ! Et si vous êtes resté un enfant, allez-y aussi !

— Serena Reinaldi , (chez Paul Wermus), France 3.

Ce spectacle chamboule tous nos classiques ! (...) Ce spectacle est une belle performance de comédien ! Et il n'est pas seul sur scène : un musicien met en musique les scènes jouées par le comédien. Sans ce joueur de multiples instruments, la pièce ne serait pas aussi amusante. Et amusante elle ne l'est pas seulement pour les enfants, puisque certaines références ne peuvent être comprises que par les adultes. Grâce à Stéphane Roux, les contes de Perrault se prennent donc une cure de jeunesse et... ça cartonne !

La Provence.

Équipe artistique

Distribution : Stéphane Roux - Samuel Sené / Julien Mouchel (en alternance)

Partager