La compagnie Divine Cadilhac présente

Archivé: La nuit de la cucaracha

Comédie révolutionnaire pour 2 femmes, 1 piano et 48 balles de ping-pong

Un spectacle de Roberto Lana

Mise en scène de Marja-Leena Junker

"Une performance pleine de fougue !"

— Le jeudi - Luxembourg

Représentations

Théâtre de La Luna
1, rue Séverine - 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du Vendredi 3 Juillet 2015 jusqu'au Dimanche 26 Juillet 2015


Durée : 1 h 15

Résumé

La Nuit de la Cucaracha ou la naissance de l’amitié entre deux voisines que tout oppose… Elles unissent leurs voix en un vibrant hommage aux plus belles chansons révolutionnaires d’Amérique du Sud : Hasta Siempre, El pueblo unido, Gracias a la vida, No pasaran

Extrait

Bande-annonce : Archivé: La nuit de la cucaracha
Lire la vidéo

Fragments de presse

(…) Le théâtre du Centaure proposait mardi une mise en bouche légère et pétillante, sur un sujet qui l’est pourtant moins : la révolution. (…) Le spectacle, d’une bonne heure, file comme une balle et l’on ne peut s’empêcher de fredonner ces airs qui vous collent à la peau toute la soirée. On peut aussi le faire le poing levé : ça ne gâche rien.

Le quotidien - Luxembourg.

Au théâtre du Centaure, la rentrée est souriante avec une savoureuse Nuit de la cucaracha, d’un incertain Roberto Lana, mise en scène par Marja-Leena Junker. Mais sourire n’empêche pas de réfléchir. (…) Les deux interprètes, Anne Cadilhac – au piano et même à la trompette-jouet – et Dilia Gavarrete-Lhardit sont irrésistibles : quel bonheur de les entendre et de les voir chanter, quel beau duo, quel tempérament ; leur joie d’être là est si communicative ! (…) Si elles font rire et sourire, elles font également réfléchir au monde comme il (ne) va (pas), à l’importance de l'attention à l’autre (Dolorès sauve Delphine et de leur rencontre surgit un nouveau projet de vie), aux pouvoirs de la chanson et de la poésie aussi pour changer le monde. (…) Mais l’élégance de ces deux interprètes réside dans la légèreté significative de leur propos : rien de pesant dans cet appel à notre réflexion.

Luxembourg Wort.

(…) La mise en scène de Marja-Leena Junker, au rythme enlevé, tient l’équilibre entre l’engagement pour la cause de la révolution – de la révolte contre les injustices – et la naissance d’une amitié, qui surgit dans l’élan des chansons qui ponctuent le spectacle. Les comédiennes, Anne Cadilhac, piano et chant (Delphine), et Dilia Gavarrete-Lhardit, chant (Dolores), s’adonnent à cœur joie dans une performance pleine de fougue – rehaussée par de beaux effets de lumières de Véronique Claudel – qui fait vibrer la salle. C’est ainsi que le duo réalise son rêve révolutionnaire, car « Si le chanteur se tait, la vie se tait aussi » (Si se calla el cantor, Horacio Guarini).

Le jeudi - Luxembourg.

Ensemble, elles reprennent les plus beaux chants révolutionnaires d'Amérique du Sud et donnent au public l'occasion de connaître le mouvement de « la Nueva Trova » qui considère l'art comme arme idéologique de protestation et de critique contre l'oppression. Formant une belle complicité, elles nous livrent un spectacle revigorant, avec humour et conviction.

La Provence.

Équipe artistique

Distribution : Anne Cadilhac : comédie, chant, piano - Dilia Gavarrete-Lhardit : comédie, chant

Partager