La Pierre Brute présente

Une vie de pianiste

Un spectacle de Paul Staïcu et & Agnès Boury

Mise en scène d'Agnès Boury

Virtuose et plein d'humour - Figaroscope

Coup de cœur du Masque et la Plume - France Inter

Représentations

Théatre des Brunes
32 Rue Thiers, 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du mercredi 3 juillet 2024 jusqu'au dimanche 21 juillet 2024 tous les jours
Relâche les mardis


Durée : 1 h 20

Ils nous ont fait confiance :

Arques - ATP Biarritz - Besné - Bischheim - Bois Colombes - Boussy Saint Antoine - Bry sur Marne - Chartres - Collégien - Communauté de commune de Touraine Val de Vienne - Coye la Forêt - Digne les bains - Dijon La fontaine du rire - Dreux - Epinay sur Orge - Feytiat - Franconville - Illkirsh Graffenstaden - Le bourget du Lac - L'Haÿ les roses - Limeil Brévannes -  Loches - Lournan - Louvres - Marly le roi - Marseillan - Marseille (Théâtre du Toursky) - Paris Théâtre de l'Archipel - Paris Studio Hébertot - Pau - Provins  - Rambouillet - Rueil Malmaison - Saint Cyr sur Loire - Saint Maur des fossés - Saint Priest - Sarcelles - Serres Castet - Vaucresson - Vaux le Pénil -  Vauvert...

Résumé

Après 16 ans de succès dans DUEL Opus 1 et 2 (plus de 1300 représentations dans 38 pays) Paul Staïcu revient avec un spectacle solo, autobiographie pleine d'humour et de virtuosité qu'il nous invite à découvrir : "Une vie de pianiste".

Il y a 30 ans, le mur de Berlin s’écroule, l’Europe de l’Est bouillonne et Paul s’enfuit de sa Roumanie natale. Pianiste virtuose, il navigue dans ce tumulte tragi-comique et part jouer son destin à l’Ouest.

Il pince, accroche, caresse, effleure, brutalise les touches de son piano. Ses mains s'emmêlent à toute vitesse, avec fantaisie, détachement et légèreté. Il ponctue de pincées de notes chaque anecdote et interprète avec brio des musiques de tous horizons : Elton John, Prokofiev, Led Zeppelin, Mozart, Erroll Garner, Oscar Peterson et bien d'autres...

Un univers drôle et émouvant, un pianiste virtuose, mais aussi une leçon d’histoire avant la chute du bloc de l’Est. Un moment magique qui vous laissera sous le charme.

Extrait

Bande-annonce : Une vie de pianiste
Lire la vidéo

Fragments de presse

Un virtuose en croisade. Il fait des étincelles sonores.

— Gilles Costaz, Webthea.

Extrêmement réussi ! France Inter

Le Masque et la Plume.

Les nouveaux rois du stand-up classique.

— Nathalie Simon, Le Figaro.

Un seul en scène autobiographique virtuose et plein d'humour. Qu'il y a de fantaisie, de détachement, de légèreté chez Paul Staïcu, joyeux bonhomme en costume trois-pièces.

— Jean Talabot, Figaroscope.

Ne manquez pas cette charmante rencontre avec le pianiste Paul STAICU. Elle est modeste et limpide, elle rassérène les cœurs, en faisant ruisseler dans nos veines, les plus beaux airs dont rêve tout pianophile.

— Evelyne Tran , Le Monde.

Dans ce seul-en-scène, Paul Staïcu, pianiste virtuose, dévoile son histoire avec un humour et une simplicité authentique.

Vaucluse Matin.

Très réussi. Talent et ingéniosité.

La Provence.

Des premières gammes dispensées par sa mère à une « Ceauseschool » n’autorisant que la musique classique, ce virtuose nous livre les secrets de son émancipation musicale clandestine et de sa venue en France, où il a réussi à intégrer le Conservatoire national de Paris. Plus qu’un spectacle autobiographique, ce seul-en-scène musical plein d’humour s’impose avant tout comme une révérence pleine de charme au plaisir de jouer, à laquelle le public se retrouve associé dans une réjouissante complicité.

— Marie-Catherine Mardi , Télérama TT.

Un spectacle touchant et instructif où son amour pour la musique transparaît à chaque instant.(....) Capable de tout jouer sur son instrument, comme de passer au micro d'une imitation de série américaine au groupe Boney M., Paul Staïcu est un vrai showman dont le plaisir de jouer se ressent à tout moment et qu'il transmet sur scène avec une vraie générosité et un talent impressionnant. (...) Passionnant par son parcours atypique et sa sincérité, ahurissant d'énergie et de pédagogie, Paul Staïcu propose avec "Une vie de pianiste", remarquablement mis en scène sans aucun temps mort par Agnès Boury, un moment chaleureux et captivant pour tous les publics.

Froggy's Delight.

Équipe artistique

Distribution : Paul Staïcu

Musique : Arrangements Paul Staïcu

Lumière : Allan Hové

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Partager