La Compagnie des Madones présente

Mon âge d’or

De Natalie Akoun

Mise en scène d'Olivier Cruveiller

Une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur ! J.P. Léonardini - L'Humanité

Représentations

Le Petit Louvre - Salle Salle Van Gogh
23 Rue Saint-Agricol, 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du jeudi 7 juillet 2022 jusqu'au samedi 30 juillet 2022 tous les jours à 21 H 05
Relâche les mardis


Durée : 1 h 30

Résumé

Je veux être une saltimbanque ! Mon Âge d’Or, comédie théâtrale et musicale, raconte la naissance d’une vocation d’artiste, d’une jeune Parisienne qui passe allègrement de Jean-Pierre Vincent à Michel Fugain, d’Antoine Vitez à Léo Ferré, de la fête de l’huma aux concerts des Frères Jacques ou aux chansons d’Anna Karina. Ses parents, rapatriés d’Algérie l’emmenaient au Théâtre et ce chemin est souvent passé par La Cartoucherie, où elle découvre, au Théâtre du Soleil, L'âge d'or d’Ariane Mnouchkine ..

De son enfance à ses études au Conservatoire, de ses premiers émois sentimentaux à son parcours de comédienne et de femme, un voyage en musique et en émotion, au cœur d’une vie.

Une bulle de poésie et de légèreté.

Extrait

Bande-annonce : Mon âge d’or
Lire la vidéo

Fragments de presse

Fine et blonde, allure d’éternelle jeunesse, comédienne remarquable, elle nous raconte sa vie en confidences et chansons, très bien accompagnée. C’est un moment musical rare et chaleureux, extrêmement touchant et rigoureux. Vincent Leterme, piano, Laurent Valero, violoniste, deux musiciens excellents, véritables partenaires, soutiennent la mise en scène, précise, fluide. Une mise en scène signée Olivier Cruveiller, comédien dont on loue depuis longtemps le talent ondoyant.

— Armelle Héliot, Le journal d'Armelle Héliot.

Avec légèreté et 3 petites notes de musique, elle donne le secret de son bonheur : être fidèle à ses songes, à ses désirs, à son enfance et à la scène.

— Jérôme Garcin, L'Obs.

Ici, pas de jus de cerveau vers dans l'alambic, rien qu'un émerveillement jamais perdu et l'amour des chansons populaires, qu'elle interprète en toute complicité amusée avec Vincent Leterne au piano et Laurent Valéro au violon. Le plaisir des rencontres, la chaleur du nid familial, la vocation d'artiste, le tout comme dansé dans l'âme d'une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur !

— Jean-Piere Léonardini, L'Humanité.

Avec "Mon âge d'Or", titre en référence à un spectacle fondateur, la création collective du Théâtre du Soleil dans la mise en scène d'Ariane Mnouchkine et à une chanson de Léo Ferré, la comédienne Nathalie Akoun ouvre sa valise aux souvenirs d'enfance et de prime jeunesse dans lesquelles se sont forgés son goût pour le théâtre et sa vocation d'artiste. Accompagnée au piano par Vincent Leterme, signataire des arrangements, et par Laurent Valero au violon, Nathalie Akoun partage et transmet de belles et sincères émotions.

Froggy's Delight.

Tout est dit avec pudeur, simplicité, légèreté, authenticité, vérité, sincérité et poésie.

— Pierre François, HolyBuzz.

De chanson en chanson, de souvenir en anecdote, Natalie Akoun pelote et tricote le fil de son existence d’artiste. Pas de temps mort et pas de place pour la complaisance, l’autosatisfaction ou la mélancolie empesée. On ne retient que le meilleur, les éclats de rire, la provocation joyeuse, le plaisir de se réfugier au Bon Marché quand soufflent les vents mauvais, d’aller manger une gaufre à Saint-Germain-des-Prés ou de batifoler dans les herbes folles de La Cartoucherie de Vincennes, avec le rire en coin et l’enthousiasme en bandoulière. (...) C’est fou comme on prend plaisir à passer la soirée en cette aimable compagnie !

— Catherine Robert, La Terrasse.

Équipe artistique

Distribution : Natalie Akoun - Vincent Leterme - Laurent Valéro

Lumière : Pierre Peyronnet

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Soutiens

Soutiens : Label Rue du Conservatoire - Centre Chopin - Spedidam - Adami

Partager