La Compagnie Mascarade présente

Piaf, je me fous du passé

De Victor Guéroult

Mise en scène de Loïc Fieffé
Direction artistique par Béatrice Bonnaudeau

Avec le soutien de LA SPEDIDAM et de de la ville d’EMERAINVILLE

"C'est saisissant ! " Le Point

TTT Télérama Sortir

Représentations

Théâtre Essaïon
33 Rue Carreterie, 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du mercredi 3 juillet 2024 jusqu'au dimanche 21 juillet 2024 tous les jours à 20 H 25
Relâche les mardis


Durée : 1 h 25

Résumé

En pleine envolée artistique et populaire, Edith Piaf bouleverse le destin de Thérèse.

Sa voix hors du commun et sa légèreté face à une vie parfois si lourde poussent la jeune fille à chanter dans la rue, comme la môme Piaf à ses débuts. Fréquentant les bas-fonds parisiens en quête de succès, elle accepte la proposition d’un producteur véreux : se faire passer pour la véritable Piaf dans son cabaret. Son succès est total mais elle n’est plus tout à fait elle-même et son équilibre est toujours plus instable.

Elle ne pensait pas rencontrer un jour la véritable Edith Piaf et ses producteurs…

 

Après ce 60è anniversaire de la mort de Piaf, une pépite à découvrir !

Extrait

Bande-annonce : Piaf, je me fous du passé
Lire la vidéo
Bande-annonce : Piaf, je me fous du passé
Lire la vidéo

Reportage France 3 IDF - Octobre 2021

Fragments de presse

Un récit inventif porté par une troupe impeccable, et ponctué des plus grands tubes d’Edith Piaf. Léa Tavarès et Béatrice Bonnaudeau se glissent ainsi avec talent dans la petite robe noire de la Môme, entre prestations vocales percutantes et ressemblances troublantes.

CNEWS.

VIVE LA MÔME ! Piaf est à la mode. Victor Guéroult a concocté une nouvelle évocation qui n’est pas mal du tout. Victor Guéroult, l’auteur, imagine que Piaf, épuisée, vieillissante et incapable d’honorer ses tournées, est remplacée par une usurpatrice, une certaine Thérèse, qui interprète son répertoire aussi bien qu’elle (…) Disons tout de suite que le spectacle est plaisant. (…) Ce n’est pas mal joué par une troupe de comédiens qui y croient à fond et se donnent sans compter (…) Le spectacle est tout à fait charmant, c’est tout à fait bien fait (…) Et ceux qui aiment Édith Piaf passeront un très très très bon moment.

— Jean-Luc Jeener, Valeurs Actuelles

Le spectacle fait revivre de belle manière la vie et les chansons de "la Môme" : l'habile trame scénaristique et la manière dont elle est menée (…) sont convaincantes.

— Sylvain Siclier, Le Monde.

Original, divertissant (…) rythme remarquablement soutenu !

— Marie-Catherine Mardi, Télérama T.

Piaf enchante le Studio Hébertot. Plus subtile qu'un banal biopic, ce spectacle, émaillé d'anecdotes réelles, se propose de raconter différemment la vie de la Môme… C’est saisissant !

— Baudouin Eschapasse , Le Point

(Une équipe dirigée) par Loïc Fieffé qui a su rendre vivants les multiples tableaux d'un spectacle au rythme énergique (quasi cinématographique), permettant d'entendre quelques-uns des grands tubes ayant émaillé la carrière de la chanteuse, entre 1936 et 1960. L'ensemble explique aisément que le public goûte avec gourmandise les recettes minutieusement concoctées par Victor Guéroult, joliment servies par une troupe aux multiples talents. En leur compagnie, au Studio Hébertot, Piaf peut continuer à nous enchanter !

— Philippe Escalier

Texte d’une intensité vibrante mêlant subtilement fiction théâtrale et histoire authentique, acteurs envoutants aux traits réalistes, deux bouleversantes chanteuses à la voix saisissante associée à de mythiques chansons, mise en scène et direction musicale exceptionnelles… font de « Edith Piaf, je me fous du passé » un spectacle musical haletant et passionné !

Au passage des artistes.

Figure emblématique de la chanson des années 30 à 60, Edith Piaf est un mythe incontournable de la culture française. Le texte d’une intensité vibrante mêle subtilement fiction théâtrale et histoire authentique, les acteurs aux traits réalistes sont envoûtants, les mythiques chansons de la Môme sont interprétées par deux bouleversantes chanteuses, bref, le spectacle musical est passionné. À ne pas manquer.

Le Bonbon.

L'histoire de l'Icône de la chanson Française, revisitée avec beaucoup d'originalité. Une histoire de sosie, et une métamorphose spectaculaire pour les 2 comédiennes qui interprètent Piaf à 2 âges de sa vie, dans ce spectacle qui rend hommage à cette môme devenu un emblème.

France 3.

TTT : Les comédiens virevoltent dans une mise en scène habile, au milieu d'images d'époque et de chansons sur le fil, entre mimétisme et hommage.

Télérama Sortir.

J'ai adoré. Un tourbillon d'émotions. Une fiction musicale pleine de subtilité dans une superbe mise en scène de Loïc Fieffé. Béatrice Bonnaudeau est magistrale en Edith Piaf et une mention particulière pour Léa Tavarès qui incarne la jeune Piaf.
Un spectacle qui donne le frisson.

France Bleu.

Interview RFI

Interview RFI.

Équipe artistique

Distribution : Béatrice Bonnaudeau - Léa Tavarès - Lionel Losada - Gérald Cesbron - Noé Pflieger - Franck Jazedé

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Soutiens

Soutiens : Spedidam - Adami - Ville d'Emerainville

Partager