Céline Caussimon présente

Où est passé l’homme à la moto ?

Mise en scène d'Yves Javault

"Avec humour et sans temps mort" Le Canard Enchaîné

Représentations

Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine, 75014 Paris - Plan d'accès

À partir du jeudi 9 septembre 2021 jusqu'au jeudi 25 novembre 2021 à 19 H 00
Tous les jeudis

Résumé

L’Inspecteur Mélodie découvre sur son bureau le plus incroyable cold-case de la chanson française : L’affaire de l’Homme à la moto…

Rappelez-vous : à la fin de la chanson de Piaf, on retrouve la culotte, les bottes de moto, le blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos. Mais le conducteur et le véhicule ont disparu ! Ce détail ne pouvait échapper à l’Inspecteur Mélodie et à son fidèle accordéon.

Depuis soixante ans, l’Homme à la moto se cache dans la chanson française et personne ne sait où il se trouve.

L’Inspecteur Mélodie et son fidèle accordéon sont bien décidés à retrouver sa trace…

Fragments de presse

Joli prétexte à reprises , menée avec humour et sans temps mort, télescopant imaginaire et refrains populaires, cette enquête tient très bien la route.

Le Canard Enchaîné.

Céline Caussimon joue de son talent de comédienne pour camper tour à tour une serveuse à la voix rogue, une simili Brigitte Bardot à la voix non placée qui quitte par moment un ton mièvre et faussement nunuche pour une ascension dans les aigus, ou la voix chaude de Joe Dassin qui évoque « l’orchestre à mille cordes » qui célèbre l’amour. Elle retrouve les accents populaires, un brin canailles, des goualeuses des rues. Avec un art consommé, elle passe du texte à la musique, l’un répondant à l’autre. L’accordéon n’est pas qu’un accessoire. Il commente, illustre, ponctue la recherche de l’inspectrice. (...) Chacun se retrouve pris au piège de ses propres souvenirs, où la nostalgie le dispute au plaisir et au bonheur que font naître ces chansons car, sans être grandioses, elles sont seulement devenues inoubliables. Sans doute est‐ce là l’un des ressorts de ce spectacle populaire que l’humour traverse de part en part.

— Sarah Franck, Arts-chipel.

Équipe artistique

Distribution : Céline Cuassimon

Lumière : Marie-Hélène Pinon

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Partager