SR Productions et la Cie Titan-Bérengère Dautun présentent

Le Choix de Gabrielle

De Danielle Mathieu-Bouillon

Mise en scène de Marie Broche

Une Histoire d’amour entre vivants et morts, sans pathos, ni mièvrerie. Le Monde

Représentations

Espace Roseau Teinturier
45 Rue des Teinturiers, 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du vendredi 5 juillet 2019 jusqu'au dimanche 28 juillet 2019 tous les jours à 11 H 30
Relâche les mardis


Durée : 60 minutes

Résumé

3 destins de femmes s'entrelacent, entre accomplissement de soi et choix ultime, dans une histoire où amour et mort se côtoient, avec force, tendresse et humour.

Autour de ce sujet brûlant d’actualité, des questions se posent  : Jusqu’où va notre liberté ?  Et vous ? Quel serait votre choix ?

Fragments de presse

Le « Choix de Gabrielle » c’est une Histoire d’amour entre vivants et morts, sans pathos, ni mièvrerie, qui emporte les spectateurs en libérant des émotions si difficiles à exprimer. La langue de Danièle Mathieu-Bouillon n’est pas bavarde. Il y a tous ces non-dits qui flottent qui précédent la parole. Les deux femmes passionnées s’offrent en miroir, l’une à l’autre. La contraction de l’émotion s’entend. La communication n’est pas évidente. Laure et Léa doivent éprouver leurs failles pour se rapprocher. On ne joue pas de tels rôles, on les vit. Bérengère DAUTUN et Sylvia ROUX n’ont pas besoin de surjouer. Elles nous parlent, à travers Laure et Léa, elles nous disent vulnérables, elles sont formidables !

— Evelyn Tran, Le Monde.fr.

Deux actrices au sommet dans Le choix de Gabrielle au Studio Hébertot Le Studio Hébertot propose une pièce contemporaine de la plus chaude actualité. (...)Les deux comédiennes transportent le public dans leur contentieux jusqu’à faire toucher du doigt la sensibilité du sujet. La mort est inéluctable, la souffrance, elle, ne l’est pas vraiment. Mais aider à mourir, n’est ce pas la porte ouverte à des homicides de complaisance? La pièce fait le tour de la question avant de prendre parti, sans rien imposer si ce n’est la possibilité de réfléchir un peu plus au sujet. (...) La pièce intéresse, les comédiennes envoutent, il fait bon se transporter au Studio Hébertot pour gouter à un théâtre contemporain vivant et engagé!

— Stanislas Claude, PublikArt.

Danielle Mathieu-Bouillon a écrit et mise en scène ce spectacle qui certes parle d’un sujet d’actualité fort, intense, chargé d’émotions mais qui est avant tout une pièce de théâtre. Avec son texte poignant, dans un dialogue juste, aux répliques qui évitent l’écueil du pathos même si les larmes peuvent faire leur apparition, les deux comédiennes, à la complicité évidente et indispensable, font sourire et rire malgré les situations évoquées et traversées lors de leur voyage dans la recherche de la dignité.

Le billet de Bruno.

Un très beau spectacle. Impressionnant tant par la crudité digne du témoignage que la fiction sublime, que par son interprétation époustouflante de délicatesse et de fulgurance entremêlées. (...) Le texte de Danielle Mathieu-Bouillon est impertinent et courageux. Nous touchons tout près un aspect essentiel de la vie : notre rapport à la mort. Nous interrogeons sans détour le droit de mourir. (...) Les sensations que ces deux grandes dames du théâtre font ressortir de leurs personnages nous touchent à chaque moment. La scène d’exposition jouée par Bérengère Dautun comme le monologue final de Sylvia Roux sont deux beaux et exemplaires moments de théâtre.(...) Impressionnantes comédiennes. Chapeau bas, mesdemoiselles ! Une pièce digne et nécessaire, une interprétation magistrale.

— Frédéric Perez, Spectatif.

Équipe artistique

Distribution : Bérengère Dautun - Sylvia Roux

Assistance à la mise en scène : Marie Sauvaneix-Lazowski

Composition : Michel Vinogradoff

Partager