Un spectacle de Fanny Cabon
Mise en scène de Bruno de Saint Riquier
Une production La Pierre Brute
Elu Meilleur seul en scène Avignon Off 2018
Passionnant ! L'Humanité
La Pierre Brute présente
Un spectacle de Fanny Cabon
Mise en scène de Bruno de Saint Riquier
Une production La Pierre Brute
Elu Meilleur seul en scène Avignon Off 2018
Passionnant ! L'Humanité
Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris - Plan d'accès
à 11 H 00
Représentation unique Jeudi 15 avril 2021
Dix femmes d’une même lignée familiale, de 1920 à nos jours, livrent leurs témoignages sur la découverte de l’amour, de la sexualité, de l’enfantement. Elles lèvent le voile, avec honnêteté et humour sur des secrets et des actes parfois interdits.
Des histoires cachées, enfouies, qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) la plupart du temps qu’entre femmes et qui permettent de parcourir l’évolution de la condition féminine au 20ème siècle.
Ces Gardiennes touchent au cœur.
Coup de poing ascendant Tendresse ! Des tableaux qui touchent au cœur, portés par l'interprétation au-delà du sincère. Cet hommage à des héroïnes du quotidien à travers les époques est simplement humaniste.
— Le Parisien.
D'aucun diraient: "Encore un spectacle féministe !" Détrompez-vous. Si, ici, un message passe, c’est celui du chemin, des multiples combats invisibles que nos aïeules ont portés jusqu'à nous offrir aujourd'hui cette magnifique ébauche de liberté. Chaque mot est juste, chaque respiration est intense, la mise en scène bi-colorée entre sang et deuil parle aussi de passion et de renoncement. Elles sont tellement humaines ces femmes, tellement fortes et tellement vivantes. Il est question de maternité, de droit à la vie, de mariage, de faiseuses d'anges et surtout d'amour.
— La Provence.
Histoires de femmes entre humour et intime
Dans une mise en scène épurée de Bruno de Saint Riquier, Fanny Cabon est l'excellente interprète de toutes ces femmes d'une même famille dont elle a écrit l'histoire. Une large dose d'humour est aussi au rendez-vous. Les témoignages accusateurs n'en prennent que plus de relief. Passionnant.
— L'Humanité.
Dix femmes, de son arrière-grand-mère à sa fille de 17 ans. En une heure et demi, Fanny est dure, honnête, cruelle, fougueuse, immorale, juste, secrète, colérique, aimante… déstabilisante surtout. Sur les planches, ses Gardiennes vous emmènent dans un tourbillon de sentiments, un vertige d’émotions.
— France Info.
Avec un grand talent, Fanny Cabon nous livre un récit âpre et intime des femmes de sa famille: sa mère, sa grand-mère, ses grands-tantes sans oublier le sien. (...) Son interprétation est remarquable, elle campe avec une justesse rare chacun de ces dix portraits. Certains sont très attachants, d’autres plus ordinaires. Tous touchent au cœur car chacun rend un bel hommage à ses héroïnes du quotidien à travers leur époque. Nostalgie, tendresse, émotion… Tout y est.
— Coups de théâtre.
Je trouve important que les jeunes générations entendent cette histoire-là. C’est un spectacle qui à l’évidence touche et m’a beaucoup touché. Ces récits-là ne sont pas doloristes. Fanny Cabon a la force et la douceur de porter les choses assez frontalement. Cela m'a particulièrement touché.
— Arnaud Laporte, France Culture.
10 spectacles à ne pas rater
Seule en scène, Fanny Cabon livre une performance exceptionnelle pour raconter,n témoigner et faire vivre ces histoires de Gardiennes. A découvrir sans tarder.
— BFM TV.
Dans un seul en scène où elle livre une magnifique performance, Fanny Cabon donne la parole à 10 femmes d’une même famille. Sans aucun pathos, avec une grande énergie et beaucoup de tendresse pour ses personnages, Fanny Cabon donne force à ces voix venues du passé, ces gardiennes des corps et des secrets. Dans une scénographie simple où domine le noir chaque témoignage est caractérisé par un accessoire de couleur rouge. On rit parfois, on est révolté souvent par ces récits authentiques, parfois crus, souvent poétiques. Fanny Cabon est fascinante tant par la qualité de son écriture et son contenu que par son interprétation fine et sensible.
— Le Bruit du Off.
Distribution : Fanny Cabon
Cliquer sur les images pour les agrandir.