La compagnie Titan - Bérengère Dautun présente

Le bateau pour Lipaïa

D'Alexandre Arbouzov

Adapté pour le théâtre par Jean-Pierre Hané
Mise en scène de Gil Galliot

C'est peut-être ennuyeux de vieillir, mais c'est notre seule chance de vivre longtemps !

Représentations

Théâtre du Petit chien
76 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du samedi 29 juin 2024 jusqu'au dimanche 21 juillet 2024 tous les jours à 12 H 05
Relâche les mardis


Durée : 1 h 20

Résumé

Juillet 1967. A Riga (ex-URSS). Lidia, une « patiente », excentrique, parvient à attirer l’attention puis la sympathie de Rodion, le médecin-chef, homme bougon et renfermé. Ces deux êtres, à l’automne de leur vie, s’apprivoisent, se provoquent, se séduisent. Cette rencontre éclaire leurs existences, leur ouvre de nouveaux horizons et chasse leur solitude.

Ce Bateau pour Lipaïa est une ode vibrante à la vie : la vieillesse n’est pas le temps de la nostalgie ou des regrets… C’est celui de la force de l’expérience et des souvenirs, celui de cette force vitale qui permet de ne jamais se délaisser et d’avancer sereinement au travers des événements, car, jusqu’au bout, il y a la Vie !

 

Deux formidables comédiens, tous deux issus de la Comédie Française, s’associent pour cet hymne à la vie ! On rit, on est touché, attendri… Un moment hors du temps, une pépite !

Extrait

Bande-annonce : Le bateau pour Lipaïa
Lire la vidéo

Fragments de presse

Cette ode à la vie, écrite par le dramaturge Alexeï Arbouzov, est portée avec panache par Emmanuel Dechartre et Bérengère Dautun, qui dégagent tous deux une force vitale à l’opposé des affres du grand âge.

— Quilian Orain, TELERAMA TT.

Bérengère Dautun, sur ses jambes de danseuse, et Emmanuel Dechartre , sur ses pieds de scientifique bien calés au sol, se méfient autant qu’ils s’apprivoisent. Émouvant tango de septuagénaires. Et frisson slave : on a peur pour l’amour, jusqu’au dernier moment.

— Marin de Viry, FIGARO MAGAZINE.

Gil Galliot, le metteur en scène guide Bérengère Dautun et Emmanuel Dechartre sans les brider, permettant à ces deux solides comédiens de donner toute la mesure de leur talent.

— Catherine Robert, L’Officiel des spectacles.

"Le Bateau pour Lipaïa" est bien plus qu’une simple pièce de théâtre. C’est un appel vibrant à la découverte émotionnelle, nous guidant à travers les méandres d’une romance naissante et rappelant la beauté intemporelle de la vie à chaque tournant. Une œuvre magistrale qui souligne que la vie, avec ses hauts et ses bas, vaut la peine d’être vécue pleinement. Plongez sans hésiter dans cette aventure théâtrale éternelle.

— Frédéric Bonfils, Fou d’Art.

Deux grands interprètes qui n’ont rien à prouver et tout à donner. (…) La mise en scène de Gil Galliot, toute simple, laisse la part belle à l’interprétation et aux mots et c’est très bien ainsi. Car ce qui se joue entre ces deux là est tout simplement lumineux. Allez vite pousser la porte de ce grand Studio, et profiter de toute cette finesse loin, bien loin, de ce monde de brutes.

— Sylvie Tuffier, Au Balcon.

Équipe artistique

Distribution : Bérengère Dautun - Emmanuel Dechartre

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Partager