d'après Shakespeare, Molière, Courteline, Ibsen, Bergman, Contamin, Lenoël, Pick
Mise en scène d'Ariane Pick-Prince
Ces Scènes conjugales griffent et cognent, avec drôlerie et – quand même - beaucoup de tendresse.
Christine Friedel
Le Reptile Cambrioleur présente
d'après Shakespeare, Molière, Courteline, Ibsen, Bergman, Contamin, Lenoël, Pick
Mise en scène d'Ariane Pick-Prince
Ces Scènes conjugales griffent et cognent, avec drôlerie et – quand même - beaucoup de tendresse.
Christine Friedel
Espace Roseau Teinturier
45 rue des Teinturiers 84000 Avignon - Plan d'accès
À partir du mardi 6 juillet 2021 jusqu'au samedi 31 juillet 2021 tous les jours à 12 H 10
Relâche les lundis
Durée : 1 h 10
CREATION
Avec « Scènes conjugales » nous avons souhaité mettre en lumière l'éternel combat que la femme a mené au cours des siècles pour conquérir sa liberté.
Une promenade vivifiante du XVIe siècle à nos jours, dans le paysage mouvementé des scènes conjugales, un exercice de style impertinent à travers les textes de Shakespeare, Molière, Courteline, Ibsen, et Ingmar Bergman…, mêlés à des textes actuels, le tout sur fond de crise matrimoniale, crise existentielle, crise anthropologique, soif d’essentiel.
La crise dans tous ses états, vue sous l’angle du désir d’émancipation de la femme à travers les âges et les divers registres des codes amoureux et des parcours de vie à deux, régissant, à leur manière, toutes les époques.
Ils sont deux sur le plateau, Sabine Lenoel et François Pick, pour emprunter tout à tour les traits des personnages de Shakespeare, Molière, Courteline, Ibsen, Ingmar Bergman, jouer avec des textes de Lacan et plus récents d’Ariane Pick Prince. Deux pour travailler la relation de couple et mettre en tension la place de la femme dans la relation amoureuse, deux pour mettre en scène la résistance à la domination masculine. (...) La continuité des textes et la variété des styles d’écriture fait voyager le spectateur dans le kaléidoscope complexe des relations amoureuses, des désirs, tout en usant de libertés et de ruptures assumées.(...)
Le duo Sabine Lenoel et François Pick fonctionne à merveille, avec froideur, avec tendresse, avec complicité. Des interprétations sensibles, justes et raisonnées d’extraits de la littérature classique dans une valse de sentiments humains et de paradoxes au service de l’émancipation de la femme et de sa liberté.
— Sébastien Mounié, Etat critique.com.
A travers de petites saynètes choisies dans la littérature du 16eme siècle à nos jours. Sabine Lenoel et Francois Pick vont nous faire revivre avec brio et enthousiasme la protestation des figures féminines face à la gent masculine pour faire valoir leurs désirs et leur liberté.(...)
Sabine Lenoel et Francois Pick jouent avec justesse et nous transportent avec fluidité d’un tableau à l’autre.(...) Nous avons grand plaisir à revoir quelques extraits de grands classiques, la mégère apprivoisée, Dandin, La maison de poupée ……. que nous avons tous adorés
A travers ces textes, un message nous parvient ; Désirs et liberté, désir d’amour, désir de vivre, désir d’être soit mais aussi le désir phénoménal de jouer et de retourner sur les planches en toute liberté
— Claudine Arrazat, critiquetheatreclau.com.
Distribution : François Pick - Sabine Lenoël