Archivé: Jackie and the Giant

Un spectacle de David Fisher

Mise en scène de Jonathan Perrein et Fanette Ronjat
Une production La compagnie Koalako

"Un spectacle ludique et pédagogique que les enfants ne sont pas prêts d’oublier !"

— Le petit Robinson - Plessis Robinson

Représentations


Durée : 55 minutes

Institut franco américain de Rennes : jeudi 15 mai 2014 9h et 10h30 (séances scolaires), vendredi 16 mai 2014 9h et 11h (séances scolaires) et samedi 17 mai 2014 14h30 et 16h (séances tout public) au 7 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes

Bussy Saint Georges (77) le dimanche 18 mai à 16h30 (séance tout public) et lundi 19 mai 10h (séance scolaire) - Médiathèque de l'Europe -6 avenue du général de Gaulle 77600 Bussy Saint Georges.

Résumé

La petite Jackie est poursuivie par un méchant géant qui veut la manger, elle et le jeune public avec ! Le géant parle uniquement anglais mais, grâce à Jackie, qui est bilingue, les spectateurs pourront le comprendre et trouver comment s’en débarrasser. Tous ensemble avec Jackie, ils font également la rencontre d’un gentil géant avec lequel ils vont jouer et chanter. Les enfants ont un rôle primordial sur le déroulement du scénario. Ils influencent le cours de l’histoire, les personnages avec lesquels ils parlent et vont même jusqu’à monter sur scène !

Extrait

Bande-annonce : Archivé: Jackie and the Giant
Lire la vidéo

Fragments de presse

Un horrible « giant » est à la poursuite de la petite Jackie. La bête, qui se nourrit uniquement de « children », est bien décidée à dévorer la fillette, et le public avec par la même occasion. Parce qu'aujourd'hui, quelle chance !, il y a « a lot of children » dans la salle et le « giant » s'en lèche déjà les « fingers » ! Pour échapper à la voracité du monstre, Jackie n'hésite pas à solliciter le public et imagine de le faire passer pour des « adults in a meeting ». L'affreux « giant » sera-t-il dupe du stratagème ? Ce spectacle interactif joué en français et en anglais est à la portée des enfants dès 5 ans. Nul besoin de maîtriser la langue de Shakespeare pour suivre cette histoire, la petite Jackie étant bilingue, elle guide le public dans la compréhension du texte et lui fait reprendre en chœur les comptines anglo-saxonnes. So, let's go !

— Caroline Munch, Pariscope.

D’emblée le rythme est donné et le regard des enfants est happé par le jeu des deux comédiens de la troupe Koalako, qui allient avec dextérité le mouvement, les expressions et… la langue de Shakespeare. Si bien que, sans aucune notion d’anglais, la compréhension du texte de cette première pièce écrite par l’auteur et comédien britannique David Fisher, est aisée. (...) Joué pour la première fois dans le cadre du Festival d’Avignon, ce spectacle original a de quoi séduire toute la famille !

— Christine Reynier, La Provence ***.

Un petit moment de bonheur pour découvrir la langue anglaise ! (...) Petit ou grand, on se laisse entraîner par Jackie (une pétillante Fanette Ronjat), poursuivie par "the bad giant” anglophone, et mangeur d'enfants, interprété en alternance par Jonathan Perrein et Pascal Michel (tourbillonnant). (...) Autant de situations qui sont l'occasion d'apprendre des mots en anglais, à travers les jeux, les chants, les joies ou les craintes des protagonistes. Par les gestes, les mimiques et les répétitions des comédiens, même les plus petits qui n'ont aucun rudiment dans cette langue comprennent l'intrigue. Les décors, hauts en couleurs, s'enchaînent ingénieusement sans casser le rythme palpitant de l'histoire et les plus petits frissonnent à l'approche du géant. Une aventure interactive et participative pour toute la famille, à la fois ludique et pédagogique.

Vaucluse matin.

(…) Il s'agit donc d'un spectacle interactif, qui n'a d'autre but avoué que de familiariser nos têtes blondes à l'anglais (...) Mais de façon ludique évidemment, et de manière un peu moins... gnangnan que Dorat, l'autre mini-héroïne bilingue en culotte-courte, ouf ! Les enfants chantent en anglais, interviennent oralement dans le spectacle, en anglais toujours, mais si, ils peuvent le faire ! La preuve. La compagnie Koalako qui présente ce spectacle travaille depuis plus de 5 ans avec The Bear Educational Theatre, une compagnie anglaise ayant reçu en 2004 le Label de l'innovation dans l'enseignement de l'anglais décerné par l'Union Européenne. Jackie & the giant (et sa troupe française) est lui même un spectacle habilité par le rectorat et soutenu par l'Académie de Paris. (…)

— Élodie Trouvé, Femmezine.

(…) Humour, peur ou tendresse sont au rendez-vous.

Ces doux moments.

(…) C’est un spectacle hors du commun ! Sur la scène, des artistes polyglottes se glissent dans la peau des personnages d’une histoire incroyable et interactive. (…) Ce spectacle original et ludique permet l’apprentissage de l’anglais par le théâtre. (…) Don’t miss it !

— Ingrid Rouleau-Gamboa, Levallois Culture.

Équipe artistique

Distribution : Fanette Ronjat - Léa Marie-Saint Germain - Pascal Michel

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Soutiens

Soutiens : Inspections Académiques des Ardennes, du Bas-Rhin, des Hauts de Seine, de l’Ille-et-Vilaine, de la Marne, de Paris et de la Savoie

Partager