Théâtre en Fusion présente
Archivé: Peer Gynt
L'homme qui voulait être lui-même
De Henrik Ibsen et Edvard Grieg
À partir de 10 ans
Adapté pour le théâtre par Xavier Béja et Virginie Gros
Mise en scène de Xavier Béja
Prenez la merveilleuse musique de Grieg, adaptez le chef‐d’œuvre d’Ibsen , vous obtiendrez un conte musical où prennent vie toute une galerie de personnages...
Un hymne à la vie, à l’imagination. Le Monde.fr
Peer Gynt, mauvais sujet, herbe folle errant de part le monde à la recherche de lui-même, va croiser au fil de sa quête toute une galerie de personnages : Aase sa mère, La Femme en Vert, Le Roi des Trolls, Anitra, Solveig... dont les noms accompagnent les "tubes" que constituent les mélodies si célèbres de Grieg.
Un conte où la musique enlace, accompagne pas à pas la quête de notre héros. Drôlerie, étrangeté, folie, émotions, toutes les couleurs de ce chef-d’œuvre se dévoilent alors avec force, éclat et sensibilité…
Virginie Gros pianiste , et Xavier Béja comédien, officient dans la même cour de récréation, celle du fantastique, de l’épopée (…) Un hymne à la vie, à l’imagination.
— Evelyn Tran, Le Monde.fr.
Très beau spectacle, captivant. Le spectateur est sous le charme de l'interprétation de Virginie Gros. Quant à Xavier Béja, seul en scène, il est "habité" par son personnage. C'est un travail remarquable !
— Isabelle d’Erceville, La Muse.
Si vous avez prévu pendant vos vacances de séjourner avec vos enfants au festival d’Avignon, ce spectacle est pour vous (…) Un ensemble merveilleux de vérité et de vie. « Peer Gynt » est tout à la fois un récit d’aventures, et un conte philosophique - que la musique de Grieg rend infiniment émouvant. Chapeau bas à Virginie Gros, la pianiste.
— Guillaume Chérel, La Grande Parade.
Xavier Béja nous fait traverser le monde en le teintant de merveilleux (…) La musique alimente le voyage et nous pénétrons dans l’univers de Peer Gynt. Une quête de l’identité, un parfum d’enfance.
— Anaïs Motet, L'envolée culturelle.
Un conte musical riche en surprises et émotions ! Un piano habité, qui semble mener son voyage, sur le fil de l’histoire fantastique et rafraichissante, interprétée par Xavier Béja. Le texte d’Henrik Ibsen, comme l’interprétation du duo, sont d’une créativité foisonnante et rafraichissante. Un spectacle harmonieux, esthétique, qui régalera autant les enfants que les adultes.
— Aurélie Brunet, La Critiquerie.
Un spectacle beau à voir et magnifiquement éclairé de La Compagnie Théâtre en Fusion, conçu pour petits et grands et qui fait aimer à la fois le théâtre, la littérature et la musique.
— Jean-rémi Barlan, Destimed.
Sur les précédents spectacles
Xavier Béja est remarquable de diversité, adoptant tous les tons, suscitant tous les imaginaires
— Spectacle Sélection.
Le parti-pris de mise en scène de Xavier Béja est excellent
— Figaroscope.
Xavier Béja mérite les éloges. Sa mise en scène est sobre, réfléchie et percutante
— Webthea.
On peut noter le talent et la grande finesse d’interprétation de Xavier Béja
— Zurban.
Xavier Béja, qui joue l'ami et signe une mise en scène intelligemment nerveuse, est pris dans une passion entière
— Les échos.
Cliquer sur les images pour les agrandir.