La compagnie Raymond Acquaviva présente

Archivé: Hommes au bord de la crise de nerfs

Un spectacle de Feydeau

Mise en scène de Raymond Acquaviva

"Un modèle de théâtre comique et populaire !"

— Corse Matin

Représentations

En tournée

Résumé

Deux grands classiques en un acte de Feydeau : « Mais n’te promène donc pas toute nue » et « Hortense a dit : je m’en fous ». Deux situations délirantes où les mots d’esprit fusent, où l’agitation est à son comble et où les hommes sont au bord de la crise de nerfs !

Extrait

Bande-annonce : Archivé: Hommes au bord de la crise de nerfs
Lire la vidéo

Fragments de presse

L’espace Diamant essuie encore sur ses murs les éclats de rire du public suite à la représentation de Hommes au bord de la crise de nerfs, jeudi soir. Proposé par la compagnie Raymond Acquaviva, ce spectacle composé de deux pièces de Georges Feydeau, Hortense a dit : je m’en fous et Mais ne te promène donc pas toute nue, est un modèle de théâtre comique et populaire, où l’on se laisse porter par les situations tragi-comiques, les allées et venus bruyantes, les mots d’esprit irrésistibles et les quiproquos les plus farfelus. Et l’on rit. Franchement. Sans détour. Grâce au génie inventif et intemporel de Feydeau. Un siècle précisément sépare l’époque où se déroule la trame des histoires de notre présent mais, si ce n’est l’emploi des francs (totalement craquant), quelques éléments de langage et l’émancipation féminine (au stade de la revendication affirmée dans une société masculine), le discours et les coups de théâtre n’ont pas vieilli d’un iota. Parfaitement servi par une troupe de jeunes comédiens, qui s’amusent eux-mêmes en coulisses à le redécouvrir chaque soir, le texte est une tribune libre et hilarante sur la vie des couples au début du XXe siècle. (...) Pas de recherche expérimentale dans la mise en scène très sobre. Raymond Acquaviva se montre respectueux de « l’esprit Feydeau », ajoutant simplement et avec bonheur des petits moments de cabaret (parfaitement intégrés à l’ensemble), où un pianiste adapte des morceaux de l’opéra La veuve joyeuse pour accompagner les comédiens. Tout y est : des costumes d’époque, des crises de nerfs à l’énergie exacerbée (on bouge sans cesse, on tape des pieds, on crie), des accents improbables (anglais, huppé, populaire), des personnages truculents à la gestuelle caractéristiques, des visuels hilarants et, bien entendu, les bons mots de l’auteur fétiche. Participant pleinement du spectacle, le public sourit puis s’esclaffe volontiers. (...) Un moment de théâtre et de légèreté qui réconcilie avec le genre humain.

Corse Matin.

Équipe artistique

Distribution : Maxime Béhague - Christophe Charrier - Aurélie Frère - Lucas Hénaff - Marion Jadot - Jérémie Laure - Marie-Camille Soyer - Juliette Storai - Michaël Zito

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Partager