Un spectacle de Jennifer Tremblay
Mise en scène d'Yves Chenevoy
La compagnie Chenevoy présente
Un spectacle de Jennifer Tremblay
Mise en scène d'Yves Chenevoy
En tournée
La liste met en scène une femme, perfectionniste à l’extrême, mère de trois jeunes enfants, ancrée, de toute son âme, dans un quotidien qui l’envahit. Cette femme sollicite votre regard.
Sa voisine Caroline est morte.
Quel geste a manqué dans cette interminable chorégraphie du quotidien pour que l’irréparable s’accomplisse ?
La Liste n'est rien de moins qu'une nouvelle forme de dramaturgie. Un texte qui se situe au carrefour du soliloque romanesque, du journal intime, du monologue théâtral et de la liste d'épicerie.
Une réussite : Yves Chenevoy est un excellent metteur en scène. Attentif à l’œuvre, généreux avec les comédiens, inventif et respectueux il permet le beau spectacle.
— Jean Luc Jeener, Le Figaro.
À la fois sobre et parlante, la mise en scène d’Yves Chenevoy ne tombe jamais dans le mélodrame. Au contraire elle reste tout le temps dans la pudeur ce qui fait d’autant plus ressortir l’émotion qui domine durant toute la pièce.
— Le Courrier de Mantes.
Au plateau, deux personnages : la femme qui pétrit le pain de son remords et l’esprit de Caroline, interprété par une comédienne-musicienne qui crée en direct la mélodie des émotions. Sobre et pudique, la mise en scène d’Yves Chenevoy met en scène cette tragédie du banal avec le respect dû à la noblesse des petites gens.
— La Terrasse.
Les deux comédiennes sont très justes, évitant tout pathos. Cette pièce de Jennifer Tremblay jouée pour la 1ère fois en France a obtenu la plus haute distinction pour un texte de théâtre au Québec.
— La Provence.
L’émotion est au rendez-vous tous les jours.
— Le Parisien.
La mise en scène aérée et bienveillante d'Yves CHENEVOY offre un joli piédestal à la comédienne Claudie ARIF bouleversante dans ce personnage “sans nom”. La liste n'est pas un spectacle parmi d'autres, il a cet atout de réunir un metteur en scène de talent, une grande comédienne et une auteure Québécoise contemporaine remarquable, Jennifer Tremblay.
— Le Monde.
Pour rompre le risque de monotonie du soliloque, le metteur en scène a eu l’idée d’introduire une accordéoniste (Léopoldine Hummel). Ajoutant des notes au phrasé de l’oratrice, elle va également jour le rôle muet de Caroline. « La liste » se transforme ainsi en cœur d’une grande force, délicat et émouvant, où la tension monte jusqu’à ce cri final lancée par une femme culpabilisée : « Ressuscitez Caroline !»
— Marianne.
Voici un texte d'une rare générosité et d'une fragile humanité. (...) L'émotion finit par gagner, une émotion qui pleure sur le destin de ces deux femmes comme on pourrait s'attrister du massacre de la beauté.
— Reg'Arts.
Distribution : Claudie Arif - Léopoldine Hummel
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Co-production : Maison des Arts et des Loisirs de Laon - Communauté de communes du Val de Nièvre
Soutiens : Drac Picardie - Conseil Régional de Picardie - Conseil général de l’Oise - Aide à la création du CNT - Spédidam
Partenaires : Théâtre des Poissons de Frocourt - Ville de Margny-lès-Compiègne - Centre culturel municipal de Tergnier - Mjc de Crépy-en-Valois - Le Chevalet de Noyon