Archivé: « Moi , ma mère, Elle m’a jamais rien dit… »

Comédie douce amère

d'après Confidences nocturnes, d'Olivier Bordaçarre
Mise en scène de Patrice Zonta
Une production Compagnie La Clef

"Une pièce qui parle aux femmes,
aux hommes et aux adolescents"

— La nouvelle république

Représentations


Durée : 1 h 10

Résumé

Hermione rêve de Pyrrhus et s’invente une relation avec Oreste. Oui, elle, elle jouit ! Obstinément, Rosalynde la questionne. Plus Rosalynde se confie, plus Hermione se déconfit. Qui craquera ? Où est l’AMOUR ? Empêtrées dans leurs fantasmes, prisonnières de leurs contradictions, les deux femmes en perdent le sommeil. Puériles et graves, tendres ou cruelles, elles restent cocasses. Leurs mots sont crus. Ce sont les nôtres. La pièce interroge un sujet actuel, universel mais encore tabou : le plaisir... - donc, ce n’est pas que - ...pour en rire.

Dans cette écriture contemporaine, avec un sens affuté du running gag, l’auteur s’amuse à tordre la même situation pour en extraire un jus, aux goûts pourtant très différents. Ce sont bien des modulations d’un même échange qui agissent comme des révélateurs.

En matière de sexualité, l’humour est toujours une voie d’expression. Mais, si les échanges sont drôles, ils ne peuvent occulter la force des sentiments. Souvent, nos attitudes contradictoires conduisent à la caricature. Patrice Zonta n'y a pas souhaité sacrifier le drame qui secoue Rosalynde et Hermione.

Au bout du compte et aussi à bout de conte, la force des sentiments l’emporte, non pas en exutoire comme on pourrait s’y attendre, mais comme nouvelle œuvre de vie. Avant tout, on y parle d'Amour et de Tolérance.

Extrait

Bande-annonce : Archivé: « Moi , ma mère, Elle m’a jamais rien dit… »
Lire la vidéo

Fragments de presse

Un univers plongé entre le réel et le lyrique (...) Une décoration simple avec un effet aérien créé par les jeux de lumières. (...) Une pièce ouverte à tous, touchant des sujets sensibles qui parlent aux femmes, aux hommes et aux adolescents. Une manière de briser les tabous (...)

La nouvelle république.

Un duo remarquable, interprété avec brio. (...) Une pièce avec des mots encore tabous, crus parfois, mais dits avec justesse et profondeur, dans une écriture actuelle. (...) Le jeu des actrices (Sandrine Greaume et Valérie Lesage) est subtil, elles incarnent une vérité criante, le questionnement de l'adolescence face à l'amour, la quête de l'autre, la quête de soi. Elles sont naturelles, elles maîtrisent et surtout ne surjouent pas. La mise en scène de Patrice Zonta est fluide, elle permet au travers du mouvement des lits de donner une amplitude au texte, de le prolonger, d'apporter une dynamique... C'est un très bon moment de spectacle, un superbe texte, des belles comédiennes, tous les ingrédients pour une pièce réussie à voir tant qu'il est temps.

— Fanny Inesta, Revue-spectacle.com.

La première représentation de "Moi, ma mère, elle m'a jamais rien dit", a conquis le public ! Univers onirique ou monde réel ?

Le républicain.

À voir entre femmes de plusieurs générations pour en discuter à la sortie - les hommes aussi sont conviés : leur père ne leur a pas forcément tout dit !

Revue-spectacle.com.

Ah, l’insondable plaisir féminin ! Quelle est la place du désir ? La place de l’amour ? Qu’est-ce qu’un homme ? Dans le huis clos d’une chambre à coucher, Rosalynde (Valérie Lesage), presse de questions son amie Hermione (Sandrine Gréaume) sur l’amour et la sexualité. Les caresses ? Le plaisir ? L’orgasme ? Les baisers ? Le clitoris ? Les termes sont parfois crus mais ce n’est jamais vulgaire, et souvent très drôle. Tiré du texte d’Olivier Bordaçarre « Confidences nocturnes », c’est encore un homme, Patrice Zonta, qui a fait le pari de la mise en scène. « C’est ma part féminine qui est responsable de ce texte ! J’ai suivi la même voie pour la mise en scène, en étant très vigilant sur les fantasmes masculins qu’il peut y avoir vis-à-vis du spectacle ».

Parallèlesmag.

Soutiens et Partenaires

Soutiens : Ville de Tours - Conseil Régional du Centre - Ville de Chambray-les-Tours

Partenaires : Théâtre du Plessis - Barrocco Théâtre - La Touline - Ballancourt-sur-Essonne - Milly-la-Forêt - Association jeunesse et habitat

Partager