Un spectacle d'Eric de Dadelsen
Avec la complicité de Patrick Michaëlis
Une production Bagages de sable et Goldmund Théâtre de la bouche d'or
" Une brillante mise en scène plurielle, intergénérationnelle et interactive "
— MagPlo
La Cie Bagages de sable présente
Comédie satirique contemporaine entre Molière et Bourdieu
Un spectacle d'Eric de Dadelsen
Avec la complicité de Patrick Michaëlis
Une production Bagages de sable et Goldmund Théâtre de la bouche d'or
" Une brillante mise en scène plurielle, intergénérationnelle et interactive "
— MagPlo
Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris - Plan d'accès
À partir du Mardi 10 Mai 2016 jusqu'au Dimanche 22 Mai 2016 à 20 H 30
Relâche les lundis
Samedis et Dimanches à 16 H
Raoul Jourdan est un assureur de province qui mène une vie cossue, après une réussite professionnelle exemplaire. Toutefois, dans la société d’aujourd’hui, il se sent hors du coup, non pas tant en raison des évolutions technologiques mais dans son rapport aux autres.
Pour favoriser son intégration au nouvel ordre social ambiant, il fait appel à un coach de vie. Son apprentissage commence : changer ses valeurs, ses goûts, son look,… pour rejoindre la masse et s’y fondre, tout en se mettant en scène dans ce monde de l’image-reine où « exister socialement, c’est être vu ». Son rêve secret est de participer à une émission de télévision – un célèbre télé-crochet - pour avoir, comme c’est le dû de chacun, son fameux quart d’heure de célébrité.
Le p’tit-bourgeois gentilhomme appréhende avec humour et sans tabou le système capitaliste occidental et les conséquences du consumérisme global.
Cette ré-écriture moderne du Bourgeois gentilhomme préserve l’humour satirique caractéristique de Molière et s’inscrit néanmoins dans la continuité didactique de Brecht... Une brillante mise en scène plurielle, intergénérationnelle et interactive où Eric de Dadelsen adapte à la perfection le classique aux sujets brûlants d’aujourd’hui. Par son appel à la réflexion sur les artifices de la culture de masse, ce p’tit-bourgeois gentilhomme est une réelle mise en garde contre les dangers permanents que nous réserve notre société.
— Emma Suire, MagPlo.
Distribution : Anne de Broca - Eric de Dadelsen - Marina Keltchewsky - Patrick Michaëlis - Frédéric Pichon - Marie Thomas
Lumière : Stéphane Chesnais
Costume : Nicolas Fleury
Image : Stéphane Pougnard
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Soutiens : L’Archipel Fouesnant les Glénan - Le Canal - Théâtre du Pays de Redon - Le Préau - Centre Dramatique Régional de Vire - Le Rayon Vert Saint-Valery-en-Caux - Théâtre de l'Éphémère - Le Mans - Le Théâtre National de Bretagne - Rennes
Bagages de Sable : Compagnie conventionnée par le Ministère de la culture / DRAC Haute Normandie et la Région Normandie
Le Goldmund Théâtre de la Bouche d'Or : Compagnie conventionnée Ministère de la Culture / DRAC Bretagne