Ce que jeu veut présente

Stéphanie Saint Clair, Reine de Harlem

d'après Raphaël Confiant
Adapté pour le théâtre par Isabelle Kancell
Mise en scène de Nicole Dogué

La véritable histoire d'une martiniquaise devenue chef de gang,
au temps de la prohibition.

Véritable icône aux Etats Unis, Madame Queen dite "Queenie"
est une figure emblématique de la cause noire et féministe. 

Représentations

Le Petit Louvre - Salle Salle Van Gogh
23 Rue Saint-Agricol, 84000 Avignon - Plan d'accès

À partir du vendredi 5 juillet 2019 jusqu'au dimanche 28 juillet 2019 tous les jours à 20 H 20
Relâche les mercredis


Durée : 1 h 15

Résumé

1912. Stéphanie Saint Clair n'a qu'une idée en tête : fuir son île natale de la Martinique, échapper à son statut de "petite négresse" pour devenir quelqu'un. A 26 ans, elle s'embarque pour New-York. Bien que noire, fluette, femme et pauvre, elle affronte la mafia et devient la puissante chef de gang et patronne de la loterie clandestine de Harlem.

Extrait

Bande-annonce : Stéphanie Saint Clair, Reine de Harlem
Lire la vidéo

Fragments de presse

Résolument moderne, le texte délivre un message fort sur la quête d'émancipation et de reconnaissance. Isabelle Kancel a ébloui les spectateurs de l'Artchipel scène nationale dans une remarquable interprétation de Stéphanie Saint-Clair, Reine de Harlem. Un one- woman show extraordinaire qui a impressionné le public.

— Stécy Lancastre, France Antilles Guadeloupe.

Isabelle Kancel a été sublime ! (...) On se prend au jeu, elle décroche son manteau au col de fourrure et on ne la quitte plus, on la suit partout dans toute l’histoire de Stéphanie « Queeny » (...)  Au point qu’on ne se rend pas compte que le temps a passé depuis que l’actrice joue…. Je me suis senti presque frustré quand l’éclairage a progressivement diminué et que le public s’est levé pour applaudir à tout rompre. J’étais moi aussi complètement retourné. Je me suis levé pour applaudir également, chose que je fais rarement.

— Hector Poulet, Montraykreyol.

Au-delà d'être le récit d'un parcours hors du commun, l'histoire de Stéphanie Saint Clair est une interrogation sur la question de l'exil et de l'identité.

— Estelle Virassamy, France Antilles .

 

Équipe artistique

Distribution : Isabelle Kancell

Lumière : Lilia ARUGA

Soutiens

Soutiens : Affaires Culturelles de Guadeloupe - Région Guadeloupe - Conseil départemental de la Guadeloupe - L'Archipel Scène Nationale de Guadeloupe - Fondation Orange

Partager