La Compagnie des Hélices présente

Archivé: Donne-moi sept jours

Une fable mythologique sur l’enfance de l’humanité

Un spectacle de Domenico Carli et Isabelle Matter

"Une fabuleuse invitation à partager avec les plus jeunes les histoires fascinantes qui passionnent les grands."

— Lausanne Cité

Représentations

Période de tournée mi-novembre 2015 à mi-février 2016


Durée : 50 minutes

Résumé

Un couple de dieux primitifs, à figures d’animaux, fait face au monde qu’ils ont créé. Un monde parfait. Si parfait, qu’ils s’ennuient.

Stimulés par Prom, leur valet énigmatique, ils entreprennent de peupler ce monde de créatures vivantes. La dernière qu’ils inventent est l’être humain. Mais ils n’ont plus pour elle ni plumes, ni griffes, ni vitesse, ni ailes… Que faire d’une créature nue, gauche et ridicule ? Monsieur dieu voudrait s’en débarrasser, mais Prom le met au défi : - Donne-moi sept jours et je suis sûr que cette créature pourra nous surprendre... Le pari est relevé...

Extrait

Bande-annonce : Archivé: Donne-moi sept jours
Lire la vidéo

Fragments de presse

Un spectacle ludique et poétique qui rend un hommage joyeux à la création de l’imaginaire.

— Figura.

Une histoire de grands racontée aux petits sur l’enfance de l’humanité, qui veut faire resurgir de façon ludique et poétique ces grandes questions philosophiques sur l’existence humaine que les marmots se posent dès leur plus jeune âge.

 — 24 heures.

La Cie des Hélices relève un pari : rendre accessible la mythologie des origines à des enfants dès 6 ans. (…) Mettant en scène à la fois des acteurs masqués, un comédien en chair et en os et des marionnettes, cette fable explique la création de notre plus beau don : l’imagination.

— Tribune de Genève.

Les récits, forts anciens, sont cependant bien vivants. Les interrogations et les réflexions sont en effet universelles et intemporelles, car elles touchent à l’être humain et au monde qui l’entoure. (…) Il ne tient qu’à vous de voir à quel point la signification profonde de ces mythes reste encore d’actualité et de vous laisser emporter par une fable accessible à tous et qui ne manquera pas de vous surprendre.

— L'Agenda.

La mythologie des origines à l’usage des plus jeunes, un pari osé. (…) Leur fable, Donne-moi sept Jours, relève le défi en alternant les niveaux de jeu et en ménageant le suspense. Car ici, dès son avènement, l’être humain est en sursis. Il une semaine pour faire ses preuves, sous peine de disparaître dans les oubliettes de l’histoire. (…) Le plaisir du jeu n’est pas feint et culmine dans un final réjouissant : une mise en abyme pour célébrer la création.

— Le Temps.

Qu’y avait-il au tout début ? L’œuf ou la poule ? Au fil de sept jours qui s’égrènent comme les pages du calendrier, la compagnie des Hélices raconte les mystères de la création, entre récit et opéra marionnettique pour trois comédiens. (…) Une pièce qui aborde aussi, sur un rythme enlevé, la finitude de l’existence, à l’adresse du jeune public.

— Le Courrier.

Équipe artistique

Distribution : Isabelle Matter - Myriam Sintado - José Ponce

Galerie

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Soutiens

Soutiens : Ville de Genève - Loterie Romande - Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) - Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois - Fondation Ernst Göhner Stiftung

Partager